Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement plusieurs quartiers suite aux fortes pluies du 16 juillet de Tambacounda

Visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement plusieurs quartiers suite aux fortes pluies du 16 juillet de Tambacounda

Suite aux fortes pluies du 16 juillet ayant entraîné le débordement du cours d’eau du Mamacounda et affecté plusieurs quartiers de Tambacounda, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, s’est rendu sur place ce samedi 19 juillet.

 

Accompagné du Gouverneur de la région, du Maire de la commune et des autorités administratives, locales et techniques, il a visité les quartiers les plus touchés : Médina Coura, Pont, Abattoirs et Dépôt.

Sur le terrain, le ministre a constaté les dégâts et échangé avec les acteurs mobilisés. Face à l’urgence, plusieurs mesures ont été prises immédiatement :

– Maintien du plan communal de sauvegarde jusqu’à la fin de l’hivernage ;

– mise en place d’un système d’alerte et de surveillance permanente ;

– mobilisation renforcée des services concernés (ONAS, AGEROUTE, SONAGED, Sapeurs-pompiers, etc.);

– nettoyage et élargissement des exutoires pour faciliter l’écoulement des eaux.

Au-delà de ces premières actions, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé des solutions structurelles pour prévenir durablement ce type de situation, notamment :

– L’aménagement du cours d’eau du Mamacounda en amont, avec la construction de digues et de retenues;

– la valorisation de cette ressource pour des activités agricoles et de maraîchage.

« Mamacounda doit devenir une rivière urbaine : un espace de vie, propre, aménagé, bordé de jardins et d’arbres », a déclaré le ministre.

Et d’ajouter : « Ce qui était un défi, nous voulons en faire une opportunité. »

Une cartographie des zones inondables est déjà disponible, et des équipes seront régulièrement déployées pour surveiller, anticiper les risques et sécuriser les zones critiques.

Enfin, le ministre a salué la résilience des populations ainsi que la mobilisation exemplaire des autorités locales. Un appui matériel sera remis au Gouverneur pour l’acquisition d’équipements de nettoyage et de motopompe.

 

Précedent Audience à Son Excellence Saeed Hamdan Al Naqbi, Ambassadeur des Émirats arabes unis au Sénégal.  

Laisser un commentaire